Puisqu'il faut donc refermer, sans doute un peu tôt, le livre de la saison 2013-2014 alors voici donc le dernier CR de l'année avec cette demi-finale disputée sur le terrain de Crest contre les blacks d'Eymeux.
Après un réveil musculaire inhabituel pour nous où chacun pouvait se dégourdir les guiboles sous un ciel couvert, il était temps de se mettre à table pour un repas concocté par notre Bruno national.
La pression pouvait tranquillement monter d'un cran et la pause café se déroulait au Pouzin dans un troquet qui puait le rugby et où trônait en bonne place les couleurs Tangos, mais pas que.
Après la traditionnelle causerie d'avant match, c'est le regard fermé et plein de détermination que nous rentrions aux vestiaires sous le regard bienveillant de nos fidèles supporters.
SCP II : 8
Eymaux II : 21
Points :
1 essai collectif ; Robin (1 P)
Compo. :
Geoff Zou Nono
Dresch Ludo
Rouss (cap.)
Robin
Jonh
Francky Jimmy Simon Jérem
Remplaçants :
Bast ; Serge ; Bol ; La poutre ; Arnaud le basque ; Martin matin ; Olive R.
Non retenus par les coachs :
Yves ; Fred Sarbiva ; Zitoune (blessé la veille à l'entraînement).
C'est donc sous un ciel de traîne et par une température ambiante assez douce que pouvait débuter cette demi-finale où le coup d'envoi était donné par les joueurs Eymeusiens. Et le premier ballon allait donner le tempo de cette partie puisque nous commettions d'entrée un bel en avant. L'entame était même plutôt à l'avantage des noirs et ils défloraient le score sur pénalité. Nous nous reprenions enfin et sur une touche à 10 mètres de l'en but et après 2 temps de jeu, nos gros finissaient par passer la ligne d'avantage. La partie était serrée et plus rien ne sera marqué avant les citrons. Comme dans tout match à enjeu, une petite générale éclaircira la première mi-temps et verra Zou et son confrère n° 2 adverse allait se reposer 10 minutes suite à une mêlée introduction adverse gagnée par notre crêteux de talonneur et ses ouailles. La pause est donc atteinte sur le score de 5 à 3 en notre faveur et la victoire n'a donc pas encore choisie son camp.
Le second acte sera bien plus pénible pour nos couleurs et entre mauvais choix et/ou fautes de mains ou d'inattentions c'est Eymeux qui commence à avoir la main mise sur cette rencontre. Plus disciplinés et rigoureux, les noirs mettent un essai de 50 mètres après un départ petit côté sur une mêlée fermée. La transformation est réussie et commence alors le long chemin de croix vers ce qui sera donc une défaite amère et ce malgré la réduction du score sur pénalité de Robin. Nous tâchons de jouer quand même au ballon malgré un déficit de concentration et sur un contre qui pouvait encore paraître anodin, leur n° 9 bottait par dessus la défense montait à sa rencontre et récupérait le cuir dans nos 22 pour transmettre l'offrande au n° 8 il me semble, qui n'avait plus qu'à plonger en terre promise. 15 à 8 donc et l'affaire semblait de plus en plus mal engagée. Le coup prit sur la tête était rude et notre vaillante mais inexpérimentée équipe n'allait pas se relever. Leur n° 10 ajustait même 2 drops en fin de match afin de scellait le sort de cette rencontre ou finalement ce sont nos gros qui auront fait la plus belle partie et où nos 3/4 auront un peu joués à l'envers.
21 à 8 donc au final et une immense désillusion pour ce groupe qui aura malgré tout réussi une année somme toute correcte mais qui devra donc stopper son aventure en parties finales dès la première marche. Rageant mais rendez-vous est dores et déjà pris pour la saison prochaine.
La phrase du Dimanche :
"J'avais pris le caméscope, mais vu le jeu déployé je ne l'ai même pas sorti de ma poche !" d'Alain Luc, paternel de notre jeune talonneur à la fin de la rencontre. On ne peut pas forcément lui donner tort !
On a aimés :
Cette odeur de parties finales pour laquelle on se bat toute l'année ; Ce sympathique troquet Pouzinois ; Etre accompagné par Philou/Ramun ; Avoir de bons ballons à l'échauffement (Merci Tarz) ; Le soutien toujours sans failles de nos dirigeants/supporters ; Les pizzas offertes par ces mêmes dirigeants à notre retour, merci à eux !
On a pas aimés :
Perdre si tôt ; Ecarter des bonhommes de la liste (toujours un crève coeur pour les coachs) ; Se retrouver si peu nombreux après le match ; Le dernier match sans doute pour certains anciens (Bol ; Francky ; Zitoune...).
L'autre demi-finale ayant eu lieu juste après, nous avons pu nous délecter d'un très beau match de rugby entre les réserves de Romans et du Teil. Ce match, indécis jusqu'au bout, verra donc la victoire des Drômois qui iront défier en finale nos bourreaux du jour. Bonne chance à tous, même s'il me semble que Romans est un cran au-dessus quand même !
Dans l'autre demi-finale (celle des équipiers premiers) là aussi nous serons défaits par une équipe Romanaise dotée de beaux bébés qui doivent bien manger à la cantine. Après une entame compliquée où le pack Romanais nous fera souffrir, les choses s'équilibrent un peu par la suite. Malgré un Peyo en feu ce Dimanche et un Flo toujours aussi adroit au pied, la vaillance de nos ouailles et quelques mauvais choix et/ou ballons tombés feront basculer le match en faveur des rayés de la Drôme. Même le dernier sursaut d'orgueil de fin de match et le siège interminable du dernier quart d'heure n'y changera rien, le RCRP envoie donc ses 2 équipes en finale. Félicitations à eux et énorme déception là aussi pour nos frères de mêlées.
A part ça :
* Se blesser la veille du match il n'y avait que moi pour le faire ;
* Bol avait vraiment envie de fêter sa fin de carrière en cette fin de Samedi après-midi ;
* Zou sait se mettre en mode tortue pour esquiver les coups à 3 contre 1 ;
* Les larmes de nos jeunes crocodiles en fin de match m'ont ému ;
* Kamille (la compagne à Geoff) s'est fait quelques "copains" durant le match ;
* Scotch Yann propose de continuer les entraînements malgré tout, et ce uniquement pour pouvoir faire des barbecues après ;
* Même en cas de qualif' pour la finale Zou (2ème jaune en autant de journées) et Dresch (rouge direct en fin de match) n'auraient pas été de la partie ;
* C'est déjà la fin de saison et ça fait caguer quand même !
Comme le chantait si bien Jean-Louis Aubert "Voilààààààààààààà c'est fini !", je voulais juste vous dire le plaisir qui m'a été donné de passer cette saison avec vous tous, joueurs, scotchs, dirigeants et amoureux de la famille Tango. Ces beaux et lointains déplacements dans les terres froides Savoyardes, ces derbys remportés contre le RCGG, ces Dimanches au stade du Lac souvent terminés tard et fatigués mais où la fraternité et l'amitié primaient par dessus tout et j'en oublie mais parfois certaines histoires se doivent de rester dans l'intimité du vestiaire !
Je vous donne rendez-vous Credi pour le der des sosies là aussi et peut être l'an prochain si mes vieux os et mon envie restent intacts ce qui, je vous l'avoue, n'est pas gagné d'avance !
Merci à toutes et à tous ceux qui m'ont suivi et soutenu dans mes comptes-rendus rugbystico-décalés de cette jolie saison. Prenez soin de vous et comme le dirait si bien notre président : "Pensez à rester libres !".
FORZA TANGO !