Salut à toutes et à tous,
Après avoir déjà rencontrés nos collègues de St Marcel les Valence, l'heure était venue ce Dimanche de défier nos amis de Granges pour le Derby de l'Ardèche.
La semaine précédent ce derby était, comme souvent, ponctuée par une guerre de désinformation de part et d'autre et les divers protagonistes se chambraient gentiment par réseaux sociaux afin de pimenter un peu ce qui allait être une belle après-midi de rugby. N'y voyez pas là de méchanceté gratuite ou de mauvais esprit, juste quelques phrases bien senties pour tenter de déstabiliser l'adversaire. Le blond (Ivan A. n° 10 de Granges et ami d'enfance NDLR) tentera même l'envoi d'un texto à 5 h 30 du matin le jour du match pour nous faire croire qu'il rentre de boîte et que la réserve Crussolienne ne sera pas au complet.
Ce fut aussi le Dimanche des premières. Première fois où nous nous restaurions hors de la maison du rugby pour cause d'absence de notre restaurateur (Merci au Flunch de nous avoir accueillis) et première fois où nous jouerons sans nos maillots (Merci au RCGG pour le prêt) la faute à un arbitre qui jugera que le orange et le rouge sont 2 couleurs quasi-similaires (Pas faux en même temps).
RCGG II : 12
SCP II : 32
Points :
Zitoune (1 E, 1 P, 1 T) ; Amo (1 E) ; Passe "Lilian" Partout (2 E) ; Flo Bouill ( 1 E) ; Robin (1 T).
A noter pour le RCGG : Le Blond (1 E ; 1 T).
Compo. :
Bouba Lilian Geoff
Dresch Yo
Nuño
Robin
John
Francky Mobylette Zitoune (cap.) Jimmy Amo
Substitutes :
Zou ; Ludo ; Rantanplan ; Martin ; Yves.
Ce derby se jouait donc sur un terrain moelleux mais agréable et devant une assistance assez clairsemée à l'entame. Nos fidèles supporters(trices) avaient fait le court déplacement et commençaient à donner de la voix. Le début de partie était largement à notre avantage et nous campions dans leur camp. Après une première alerte avortée suite à un mauvais choix de ma part, la seconde était la bonne puisque Nuño fixait le dernier défenseur et me levait le ballon à hauteur. Je n'avais plus qu'à valider l'offrande en plongeant dans l'en-but. Robin transformait. Nous repartions de suite chez eux et après 4 ou 5 temps de jeu Lilian trouvait la clé et se faufilait pour s'effondrer lui aussi derrière la ligne. Non rassasiés par ce début de match en fanfare nous corsions l'addition par Amo qui, comme à son habitude et malgré un mal de dos récurrent (La faute à quelques nuits agitées dans la semaine NDLR) prenait son vis à vis de vitesse pour aplatir son essai dominical. La fin de mi-temps était encore à notre avantage et nous clôturions ce premier acte quasi parfait (Pénalisés seulement 3 fois) par une pénalité pour porter le score à 20 à 0 pour nos (leurs) couleurs. Seul ombre au tableau, Jimmy nous avait quittés prématurément suite à un plaquage sans ballon et une blessure au genou.
La seconde période était le strict inversement des données et le RCGG semblait avoir retrouvé son rugby. Nous étions plus souvent à la faute et nos adversaires scoraient une première fois après un départ au ras et un oubli en défense de notre part par manque de communication. Pire, Le Blond cassait notre ligne d'avantage et s'en allait inscrire son essai malgré un retour désespéré d'Amo. Ce même Blond transformait et l'écart fondait comme neige au soleil. Cela avait le don de nous réveiller et Lilian trouvait sa deuxième clé de l'après-midi en allant à dam une fois de plus. La fin de match était débridée et le ballon voyageait d'un camp à l'autre. Nous marquerons un dernier essai par Rantanplan qui ira même sous les perches pour l'occasion. Je transformerai sans mal et malgré une dernière alerte sur leur 22 mètres gâchée par un en-avant d'un frère de mêlée, le référé libèrera les 24 acteurs. Victoire bonifiée logique donc 32 à 12 avec un jeu en mouvement intéressant et une conquête sereine. Nous reprenons ainsi la première place de la poule à Aix Les Bains suite à leur défaite à St Marcel Les Valence. Nous tâcherons de la garder le plus longtemps possible. Rendons également hommage à nos adversaires du jour qui, bien que diminués dans leurs lignes arrières, ne lâchera jamais le morceau et nous aura donné du fil à retordre devant. Pour voir un beau match de rugby, il faut 2 équipes qui jouent, et ce fut le cas ce Dimanche.
Rendez-vous donc dans 15 jours pour recevoir une équipe de Vallon de la Tour qui a l'air d'avoir des ambitions. A nous de relever le défi.
La phrase du Dimanche :
"Maintenant c'est comme vous le sentez ! Démerdez-vous !" de coach Nuño avant le match qui ne nous sentait pas assez impliqués.
On a aimés :
La victoire bonifiée ; Mettre 5 essais ; Notre première mi-temps très accomplie ; Remporter LE derby Ardèchois.
On a pas aimés :
La blessure de Jimmy ; Notre trou d'air du début de deuxième mi-temps ; La défaite de nos coéquipiers ; Le retour dans le bus fantôme.
Nos coéquipiers de la Une tombent les armes à la main après un match où ils auront joué à 14 contre 15 pendant une heure. La faute à un arbitre de touche confondant rucking et coup de pied à joueur au sol. Notre pauvre Mamad risque une lourde sanction sur cette mascarade d'interprétation. Les 14 valeureux guerriers restant ne s'inclineront qu'ne fin de match sur le score étriqué de 16 à 11. (Essai de Tafite qui pour une fois le marquera en marchant, le reste pour Flo).
A vite effacer dans 15 jours sur notre pré du Lac.
A part ça :
* Morgan s'est sacrifié deux fois contre un adversaire faisant 3 fois son poids ;
* Yves et Yann s'entendent déjà comme deux vieux frères ;
* Sirop même sans jouer sait se faire remarquer le Dimanche matin en crevant un pneu ;
* L'arbitre de touche de la Une semblait être la progéniture d'Ivan Le Blond ;
* Faire des déplacements en bus où il n'y a que 15 joueurs maximum ça fait bizarre ;
* Depuis qu'il a été sosie, Lilian claque des doublés ;
* Il est interdit de se servir des vitres de la buvette comme tambours ;
* Le RCGG a d'énormes progrès à faire au niveau vocal, et ce malgré la bonne volonté mise et l'antisèche de sortie (nous verrons au retour...) ;
* Les coachs demandent à tous de participer aux entraînements qu'ils promettent lights cette semaine ;
* C'est toujours un plaisir de se faire payer un petit jaune par Ptit Louis et Bébert, croisés à la croix d'or en début de soirée malgré leur défaite.
Allez c'est tout pour cette semaine et rendez-vous Credi pour le sosie et d'ici, pensez à rester libres !
Forza Tangos !
Un merci à Laurie pour les clichés du match ;)